Curieuse nature morte
atelier de création « curieuse nature morte » au musée des beaux-arts les 9 et 10 décembre encadré par Marijosé Solivellas.
Le moine endormi et ce qui s’en suivit
Au musée Saint Rémi de Reims, le 30 novembre en lien avec la magnifique exposition Trésors de la fin du moyen-âge Pascal Salzard raconte :
Le moine endormi et ce qui s’en suivit
L’histoire se situe entre Cluny et Reims sur une tapisserie oubliée. Le conteur voit un fil qui dépasse, il le tire…
Alors les siècles passent comme des secondes, Saint Pierre égare ses clefs, un bucheron croise des anges et des démons, sans compter ce moine qui s’endort et ce qui s’ensuit.
Le monde en perdant la raison y gagne des histoires; elles se retrouvent sur une tapisserie oubliée et la boucle est bouclée.
A partir de ses rêveries devant les œuvres de l’exposition, de contes populaires puisés ici ou là, Pascal a tissé une racontée mêlant humour, métamorphoses et mystères.
Pour le prix d’une entrée (4 euros pour les adultes ), vous faites deux voyages. Pendant qu’un groupe admire les œuvres sous la conduite de Georges Magnier, commissaire de l’exposition, un groupe écoute le conteur dans la salle capitulaire. Ensuite les groupes échangent leur capitaine de voyage. Le tout en une heure et demi.