Pascal intervient dans les domaines de la comédie, du conte et de la poésie. Il réalise également des mises en scènes et a toujours cherché à s’adresser à tous les publics. Il s’est formé à la comédie au cours Dullin, puis au contact D’Ariane Mnouchkine, Philippe Myniana et Jean-Pierre Ryngaert. Aujourd’hui au plaisir de jouer ou conter sur des plateaux pour des publics avisés, Pascal cherche à approfondir sa recherche pour un art dramatique au plus près du quotidien.
CONTEUR
Je suis un conteur traditionnel résolument contemporain.
Je conte, je chante, je dis des poèmes, je cisèle les images pour le plaisir d’offrir du plaisir et du dépaysement.
Je jongle avec les émotions, j’aime les sourires et j’adore entendre rire et rire à mon tour. Je suis très à l’écoute du public, j’ai besoin de lui, de le voir, de lui parler, de le sentir prêt à répondre à mes invitations.
J’aime que mon corps participe au voyage.
J’aime qu’un conte mature en moi et je sais de temps en temps le laisser reposer.
J’adore l’état de « lâcher prise » et de naïveté dans lequel me plonge le conte. Je revendique cette naïveté et je l’entretiens, elle m’offre l’émerveillement.
Je me sens libre quand je conte. C’est un acte artistique, un acte social certes mais aussi politique. C’est un acte de survie dans un monde ou- compter- tue –parler- aussi bien chez les milliardaires que chez les crève-la-faim. D’ailleurs je suis conteur parce qu’il était une fois un monde sans milliardaire ni crève-la-faim !
Je conte aux grands comme aux petits mais pas trop petits tout de même (4-5 ans minimum)